Journée du latin vivant

Le 18 avril a eu lieu la quatrième Journée du latin vivant.
Deux jours après que la flamme olympique a été allumée à Olympie, les latinistes de 3e du collège se sont retrouvés au
stade du lycée Guy-Mollet, le complexe Grimaldi. Plus de 180 latinistes, de Troisième et de Seconde, ont concouru sur des épreuves olympiques tels de vrais athlètes antiques ! Le matin, l’équipe de Diderot, renforcée par six lycéens du lycée Robespierre, a participé à des entraînements après avoir découvert les épreuves du pentathlon pratiquées dans l’Antiquité : saut en longueur sans élan mais avec des haltères dans chaque main, lancer de javelot avec propulseur, lancer d’un lourd disque de plomb mais aussi initiation au pugilat et à la course où tous les coups sont permis !
Pour lancer les Olympiades, les élèves de chaque équipe ont défilé derrière leur bannière réalisée par les supporters et ils ont dû prêter un serment solennel.
Victoire pour notre équipe de Vrais Celtes sous l’égide du coq gaulois.
Pour les mener à la victoire a résonné dans les tribunes un tonnerre d’applaudissements et d’encouragements digne de Zeus Olympien. Six victoires sur huit, le pentathlon a été remporté de manière impériale grâce à nos athlètes du collège : Hatim, Ja’d, Manon, Ridjan et Théo. Bravo à tous !

Aller au contenu principal